banniere eneo-ans secteur

Editorial décembre 2023

                   2024 , l’année de la solidarité chez Enéo.

A l’entame de rédiger le présent éditorial, un mot-clé me vient directement à l’esprit, le mot « SOLIDARITE ». Eh oui, un mot qui m’interpelle particulièrement, faisant partie des fondamentaux du mouvement Enéo, aux côtés des valeurs d’amitié et de convivialité tant appréciées par l’ensemble des membres.

Loin de moi la volonté d’occulter, d’ignorer les difficultés bien présentes dans le monde d’aujourd’hui. Des difficultés que les anciens nous diront avoir toujours existé. Difficultés à appréhender certes avec réalisme, mais pourquoi pas, à confronter avec un certain positivisme qui nous permette de garder espoir en un meilleur à venir.

Car du positif, il y en a, nous le côtoyons à longueur de journée.

Des exemples ? Ne fut-ce qu’écouter chaque jour de la semaine, le journal parlé de la RTBF 1ère Chaîne à 9h00, journal qui se termine toujours par l’info positive. C’est ainsi que début décembre dernier, une info nous était donnée sur le mouvement Altéo, l’association sœur d’Enéo qui vient en aide aux personnes malades valides et handicapées ; ce jour-là, l’interview d’une dame heureuse de pratiquer la danse en chaise roulante au sein d’Altéo.

Autre vécu qui nous concerne directement, une séance au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles fin novembre dernier, avec mise à l’honneur d’Enéo et Enéosport, pour les bienfaits apportés aux aînés.

Sans vouloir être exhaustif, car les exemples sont nombreux, faut-il se réjouir de l’apport fourni par le nombre impressionnant de bénévoles engagés dans notre pays. La Fondation Roi Baudoin nous apprend que chaque jour, 40.000  activités sont effectuées par un bénévole quelque part dans notre pays, avec une mention particulière pour les volontaires de 60 ans et plus, qui représentent près d’un bénévole sur trois. C’est considérable et… réjouissant de constater que ce bénévolat s’exerce dans les domaines les plus divers, tels que école des devoirs, club sportif, mouvement de jeunesse, aide à la pauvreté, sans-papiers, immigrés, prison, hôpital, maison de repos, centre culturel, et combien d’autres encore…sans oublier les mouvements d’aînés tel que le nôtre. Un mouvement Enéo qui existe et fonctionne grâce à l’engagement permanent de nos nombreux bénévoles, des volontaires toujours disponibles pour l’accompagnement des aînés que nous sommes.

Vous aurez vite compris le lien que je voulais faire avec le vocable « SOLIDARITE », une valeur bien présente à travers tous les faits et témoignages qui viennent d’être évoqués. La solidarité, une valeur sûre pour évoluer vers le bonheur auquel nous aspirons tous. Pourquoi pas la reprendre comme valeur phare pour l’année 2024. Ensemble relevons le défi d’une solidarité la plus contagieuse possible entre nous tous ainsi qu’avec nos proches et le monde qui nous entoure.

Revenant au bénévolat, pierre angulaire de notre Secteur Ans-Rocourt et de ses 3 amicales, convient-il de remercier vivement l’ensemble des volontaires qui s’investissent au service de nos membres.

Sachons tous enfin que la porte restera toujours grande ouverte à ceux qui désireraient les rejoindre dans cette belle expérience de vie.

 Avec mes amis les membres du Comité et l’ensemble des volontaires du Secteur Ans-Rocourt et des amicales Ans-Alleur, Ans St-Martin et Rocourt-Juprelle, permettez-moi de vous souhaiter ainsi qu’à vos proches, une heureuse année 2024 empreinte d’une solidarité qui fasse réellement chaud au cœur.

Ghislain Havelange

Copyright ENEO Ans/Rocourt